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Réglage Carbu (Et oui =D)

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Message par RealSlimShady31 Sam 20 Juin - 19:09

Salut à tous !!
Ca fait longtemps =/

Bon voila, en fait j'ai toujours le meme problème, j'ai eu beau fouiller partout ici et sur MBR, j'ai rien trouver de concret.

J'ai un lifan 138 full stock, sauf les conduits de la culasse agrandis et lissés, et les soupapes polies, mais je n'arrive pas à régler le VM 26.
J'ai acheter une boite de gicleur (130 - 135 - 140 - 145 - 150 - 155 - 160 - 165 - 170 - 175 - 185 - 190) mais j'ai beau tout essayer et le dirt ne marche toujours pas.
En fait à bas régime, quand j'ouvre les gazs en grands, il ne prend pas les tours et s'éteint.
Mais quand je bouche la moitié de l'entrée d'air il marche mieux, et celà même avec un gicleur 140.

Alors je sais même pas quoi régler, pour l'aiguille je sais pas, et le gicleur non plus...

Pourriez vous m'aidez Svp car je m'en sors plus de ce carbu...
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Message par nawak Sam 20 Juin - 20:21

a combien est ta vis de richesse d air ,quel est le niveau du cran sur l aiguile



dixit upower :
Un carburateur est fait pour mélanger de l'essence à de l'air, plus précisement à de l'oxygène.
Cette proportion doit varier dans une plage relativement faible. Pas assez d'essence = moteur pauvre et trop = moteur riche
- Un moteur légérement pauvre monte vite et haut en régime mais chauffe de trop ce qui peut provoquer du cliqueti à pleine charge. Un moteur trop pauvre refuse d'accélérer lorsque vous ouvrez en grand les gaz, voir pétarade dans l'échappement.
- Un moteur légérement riche procure plus de puissance, refroidit mieux la chambre de combustion. Trop riche le moteur ratatouille à l'accélération et ne prend pas son régime maxi.

Symptômes :
trop pauvre = comme si vous étiez en panne d'essence
trop riche = comme si vous aviez le starter sur un moteur chaud

Le moteur préfére donc une carburation plutôt trop riche que trop pauvre.

Il y a plusieurs éléments qui gérent la quantité d'essence et d'air :
- circuit de ralenti : un mini circuit d'air pré-émulsionne l'essence provenant du gicleur de ralenti. Le débit de ce mélange étant calibré par une vis de richesse (accessible de l'extérieur)
- Le boisseau dont la coupe à l'arrière permet de gérer la transition juste aprés le débit du ralenti.
- L'aiguille qui influence juste aprés jusqu'à mi-ouverture des gaz environs
- Le circuit principal en dernier

Regarder la couleur de la bougie n'est pas facile car le sans plomb colore trés peu et cela ne peut donner qu'une vision à pleine ouverture des gaz.

La façon la plus efficace de tester c'est de rouler et de relever vos impressions. Vous faites ça sur un seul jour afin de s'affranchir des écarts dus à la météo. Vous montez un gicleur 5 points plus petit puis 5 points plus gros pour chercher le meilleur compromis.

La richesse du ralenti sera réglée en vissant et en dévissant alternativement la vis de richesse afin de chercher la position médiane donnant le régime moteur le plus élevé. Si le régime monte beaucoup, vous baissez le boisseau en agissant sur sa vis de butée, communément appellée vis de ralenti. Si votre vis de richesse est desserrée de plus de 2-1/2 tours vous monterez un gicleur de ralenti plus gros et referez le réglage.

Si votre moto fonctionne mal à la remise des gaz (aprés avoir réglé le ralenti), vous agissez sur la position de l'aiguille. Remonter l'aiguille enrichi et vice versa. N'hésitez pas à sauter 2 crans pour être certain d'aller dans le bon sens car cela amplifiera les symptômes. Je vous rappelle qu'ils ne sont clairement identifiables que lorsque vous avez une carb très déréglée.

Si votre moto fonctionne mal à partir de 1/3 du régime moteur, plein gaz, vous allez regarder si le gicleur principal ne peut pas être optimisé. Allez y de 5pts en 5 pts, n'hésitez pas là encore.

Pour finir, sachez que la perméabilité du filtre à air définis la quantité d'air. Changer de filtre à donc une influence sur la quantité d'essence nécessaire.

Changer le rapport de compression a lui aussi une influence. Une augmentation demandera une carburation plus pauvre.
Un arbre à cames racing, monté sans augmentation de la compression, demandera une carb plus riche.

Le changement du pot ne nécessite pas obligatoirement de revoir la richesse. En tout cas ce nouveau pot peut nécessiter aussi bien un plus petit qu'un plus gos gicleur. Cela dépendra de la pression dans le collecteur (en rapport avec la pression de compression).

Une augmentation de la cylindrée ne justifie jamais de modifier la richesse si la compression est identique.

NB les valeurs citées sont pour les carbus fixés par deux vis sur la pipe. Les Keihin et autres gros Mikuni ayant des échelles de valeurs de gicleur différentes.
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Message par nawak Sam 20 Juin - 20:28

maintenant que tu as lu ça a toi de jouer ,par contre petit detail important tu as pas poli le conduit d admission j espere (il faut que tu le laisse rugueux pour que l air et l essence se melange mieux sans ça tu peux avoir ce petit trou )
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Message par kuns Sam 20 Juin - 21:55

regarde un truc tout con ,un vieux sage m'a expliquer un jour qu'un grand constructeur moto c'est prit la tete sur un probleme identique ou tout cas faisait penser a une carbu trop pauvre sauf que le probleme venai d'une différence d'alignement entre la pipe et le carbu sur la partie inférieur.en clair la pipe était plus petite que le carbu au niveau enmenchement se qui créer une"mini flaque" d'essence sur la phase de ralenti et que dès que t'ouvrais les gaz le surplus était aspirer et étouffer la brele.

dans ce genre de délire de panne il vaut mieux regarder a droite a gauche que de resté bloqué sur un élément year
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Message par RealSlimShady31 Sam 20 Juin - 23:17

nawak a écrit:maintenant que tu as lu ça a toi de jouer ,par contre petit detail important tu as pas poli le conduit d admission j espere (il faut que tu le laisse rugueux pour que l air et l essence se melange mieux sans ça tu peux avoir ce petit trou )

Nan il à juste était légèrement agrandi et lissé au niveau de la bosse du guide soupape, le seul poli et l'échappement.

Sinon, je viens de voir que la pipe était craquelé, fin complètement fissuré en dessous, ça explique surment déja le ralenti instable, ensuite l'aiguille j'ai essayé tous les crans, vis de richesse environ 2 tours.

En tous cas merci à tous, dès demain je reprend tous sa, en mettant le clips tout en bas et en jouant sur la richesse.
Encore merci year cool Yooobiere
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Message par ruptuuure Dim 21 Juin - 8:31

gicleur de ralenti !!???
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Message par KLUX Dim 21 Juin - 9:24

deja t'as prise d'air a la pipe c'est pas bon du tout, ensuite comme dit rupture c'est quoi ton gicleur de ralenti?

sur mon VM26 j'ai un 22.5 et un 195 en principal!!!!
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Message par nawak Dim 21 Juin - 10:12

c est quoi comme vm26 prepa trail bike ou kitaco
parce que les kitaco ont des gicleurs principale moins gros par rapport au trail bike,d apres ce que j ai compris c est du au puit d aiguille qui n est pas le meme

moi pareil j avais le trail bike ralenti 22.5 et principal 185
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Message par RealSlimShady31 Dim 28 Juin - 16:13

Et l'aiguille à quelle hauteur ?
Vis de richesse dévissé de combien ?
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