Durcir fourche et amortisseur.
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Le Yo
ruptuuure
sorc94
7 participants
Durcir fourche et amortisseur.
Tout est dans le titre, j'aimerai durcir la fourche et l'armotisseur de ma brêle. J'ai vu sur la fourche qu'il y a des petites vis, je me demande ce que c'est, c'est peut-être pour tendre les ressorts? J'aimerai bien, ça m'éviterait de changer l'huile de fourche! J'vous remercie de vos conseils!
sorc94- Newbe
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Re: Durcir fourche et amortisseur.
je pense que c'est juste des vis de purge sur ta fourche , si tu veut la durcir met une cale d'environ un centimetre entre le bouchon et le ressort t'en a pour 5 euros maxi chez un ferrailleur.
et pour l'amorto tu a juste a serrer le ressort.
et pour l'amorto tu a juste a serrer le ressort.
ruptuuure- Freestyler
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Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Durcir fourche et amortisseur.
apres avoir vue les photos de ta moto, tu as une vis de purge et la vis centrale sert a regler la detente ( vitesse de remonté de la fourche)
ruptuuure- Freestyler
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Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Durcir fourche et amortisseur.
Merci! Je vais faire ça alors!
sorc94- Newbe
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Date d'inscription : 03/12/2012
Re: Durcir fourche et amortisseur.
La compression, si elle est réglable, la vis de réglage se trouves sous les tubes.
Pour l'amortisseur si tu peux pas regler la compression, il faut changer de ressort plutôt que le comprimer, le réglage de pré-contrainte n'est pas un réglage de compression ça le rendra pas plus dur...
Pour l'amortisseur si tu peux pas regler la compression, il faut changer de ressort plutôt que le comprimer, le réglage de pré-contrainte n'est pas un réglage de compression ça le rendra pas plus dur...
Le Yo- Freerider
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Re: Durcir fourche et amortisseur.
Merci Le Yo pour ta réponse! Mais, si je comprime le ressort en le serrant (je parle bien de l'amortisseur arrière), je vais pas avoir un amortissement plus dûr? Pour la fourche, je regarderai sous les tubes. Si j'ai bien compris, les vis sous les tubes vont tendres les ressors de fourches et je vais donc avoir une fourche plus dûre? Et est-ce que je peux jouer avec la vis de détente aussi que Rupture m'a conseillé. Je n'y vois pas très clair dans cette histoire haha! J'vous remerci pour vos réponses!
sorc94- Newbe
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Date d'inscription : 03/12/2012
Re: Durcir fourche et amortisseur.
les vis de reglage influent uniquement sur la vitesse de deplacement de l'amortisseur et de la fourche que se soit en compression ou en detente !
pour durcir une suspat le seul moyen c de jouer sur les ressort.
maintenant quand on sait pas on se tait le yo !
pour durcir une suspat le seul moyen c de jouer sur les ressort.
maintenant quand on sait pas on se tait le yo !
ruptuuure- Freestyler
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Localisation : toulouse nord
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Durcir fourche et amortisseur.
juste au passage..., C'est pas pour defendre plus l'un que l'autre, mais vous avez dit la même chose mais pas de la même manière.ruptuuure a écrit:les vis de reglage influent uniquement sur la vitesse de deplacement de l'amortisseur et de la fourche que se soit en compression ou en detente !
pour durcir une suspat le seul moyen c de jouer sur les ressort.
maintenant quand on sait pas on se tait le yo !
"pour durcir une suspat le seul moyen c de jouer sur les ressort" => OK Mais =>
" si tu peux pas regler la compression (durcir une suspat), il faut changer de ressort" = OK
Le mieux pour embrouiller personne, c'est de vulgariser au mieux, comme l'a fait rupture, pour l'expliquer le plus simplement possible surtout à un public de neophite. Les termes trop technik peuvent etre interpretre differement et méritent d'etre clarifier (dites moi si je me trompe bien-sur je ne suis pas un pro):
1) Reglage de DETENTE/COMPRESSION = systeme de reglage de debit de la circulation huile/air = reglage de la vitesse de deplacement lorsqu'on compresse l'amortisseur, puis lorsqu'il se re-detend.
2) PRE-CONTRAINTE: systeme de reglage du ressort qui permet d'augmenter la force exercer par le ressort sur l'amortisseur = qui permet de durcir une suspat en jouant sur le ressort
Mut@n- Nombre de messages : 272
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Localisation : Croix Do TLS
Date d'inscription : 27/04/2009
Re: Durcir fourche et amortisseur.
c ca mut'
le truc qu'il faut bien comprendre c que les vis de reglage ne durcissent pas les suspension mais freinent plus ou moins le deplacement de la suspension , et le fait de changer l'huille aussi, plus elle est epaisse plus les deplacement seront lent, plus elle est fluide plus les deplacement seront rapide. mais la force qu'il faut pour l'enfoncer sera la meme.
le truc qu'il faut bien comprendre c que les vis de reglage ne durcissent pas les suspension mais freinent plus ou moins le deplacement de la suspension , et le fait de changer l'huille aussi, plus elle est epaisse plus les deplacement seront lent, plus elle est fluide plus les deplacement seront rapide. mais la force qu'il faut pour l'enfoncer sera la meme.
ruptuuure- Freestyler
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Age : 40
Localisation : toulouse nord
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Durcir fourche et amortisseur.
D'accord d'accord! C'est clair pour moi, le seul moyen pour moi, pour que la force pour l'enfoncer soit plus élevé est de rajouter une cale. J'me trompe?
sorc94- Newbe
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Localisation : Merville
Date d'inscription : 03/12/2012
Re: Durcir fourche et amortisseur.
c capour la fourche soit tu met une cale soit tu change tes ressorts et pour l'amorto tu a un reglage de precontrainte du ressort
ruptuuure- Freestyler
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Age : 40
Localisation : toulouse nord
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Durcir fourche et amortisseur.
Moi j'arrive et je fou mon bordel
Il faut voir déjà de quoi tu te plains!!! Assis toi et parles...
Car il ne faut pas tout confondre et surtout ne pas tout mélanger:
Ressort: ce qui supporte le poid de ta moto et ton postérieur(+ou-gros)
Hydrolique: et la ça se complique encore:
-viscosite d'huile ( vitesse de mouvement)
-Niveau d'huile ( butée hydrolique et non mécanique)
-conception de cartouche(empilage de clapets,capacité de réglage etc...)
Maintenant commencont la thérapie: parles....
Pour en avoir tchopiner quelques fourches comme la tienne(si j'ai bien compris c'est les basiques avec les 2 purges en haut) tu vires l'huile de colza, une cale pas trop épaisse( suivant ton poids) et tu mets plus d'huile que d'origine(110ou120 d'origine et tu y mets 20 ou 30 de plus) et gazz. Dans tout les cas tu n'auras jamais un rendu exceptionnel mais ça travaillera mieux)
Il faut voir déjà de quoi tu te plains!!! Assis toi et parles...
Car il ne faut pas tout confondre et surtout ne pas tout mélanger:
Ressort: ce qui supporte le poid de ta moto et ton postérieur(+ou-gros)
Hydrolique: et la ça se complique encore:
-viscosite d'huile ( vitesse de mouvement)
-Niveau d'huile ( butée hydrolique et non mécanique)
-conception de cartouche(empilage de clapets,capacité de réglage etc...)
Maintenant commencont la thérapie: parles....
Pour en avoir tchopiner quelques fourches comme la tienne(si j'ai bien compris c'est les basiques avec les 2 purges en haut) tu vires l'huile de colza, une cale pas trop épaisse( suivant ton poids) et tu mets plus d'huile que d'origine(110ou120 d'origine et tu y mets 20 ou 30 de plus) et gazz. Dans tout les cas tu n'auras jamais un rendu exceptionnel mais ça travaillera mieux)
kuns- Nombre de messages : 1607
Localisation : tlse
Date d'inscription : 21/07/2008
Re: Durcir fourche et amortisseur.
C'est la recette de la fourche magique! tu cartones kuns!!!
moustik- Pilote Freerider
- Nombre de messages : 1000
Age : 41
Localisation : lavaur
Date d'inscription : 12/03/2011
ruptuuure- Freestyler
- Nombre de messages : 2597
Age : 40
Localisation : toulouse nord
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Durcir fourche et amortisseur.
Et alors elle est magique celle qu'on à fait ensemble...elle te donnes des ailes...moustik a écrit:C'est la recette de la fourche magique! tu cartones kuns!!!
kuns- Nombre de messages : 1607
Localisation : tlse
Date d'inscription : 21/07/2008
Re: Durcir fourche et amortisseur.
Un peut trop d' aille dailleur!
moustik- Pilote Freerider
- Nombre de messages : 1000
Age : 41
Localisation : lavaur
Date d'inscription : 12/03/2011
Re: Durcir fourche et amortisseur.
Salut Kuns, je vais te dire exactement ce qui me dérange. Je trouve la moto trop "molle", je fais des petits sauts et j'arrive vite à 1cm de la butée, donc du coup j'ose vraiment pas sauter plus haut. L'amortisseur arrière en lui même ne me pose aucun soucis, mais si je durcis la fourche sans toucher à l'armotisseur je vais partir en avant sur les bosses. Je suis pas lourd, je fais 62kg. Ça m'énerve d'acheter une bécane neuve et d'avoir ce type de réglage alors que mon poid est je pense, inférieur à la moyenne des utilisateurs de pitbike! Merci pour tes conseils Kuns, c'est très aimable.
De mon côté je pense vendre dans pas longtemps ma crz pour me mettre aux vrais motos et faire de l'enduro!
De mon côté je pense vendre dans pas longtemps ma crz pour me mettre aux vrais motos et faire de l'enduro!
sorc94- Newbe
- Nombre de messages : 23
Localisation : Merville
Date d'inscription : 03/12/2012
Re: Durcir fourche et amortisseur.
bon ben vire l'huile ,récupère la et mesure bien,tu y rajoutes 20 ou 30ml et tu y mets une ptite cale (max 5mm), et c'est parti après si tu estimes que tu vas vendre le pétarou pour une "vraie" . fais rien et vends
kuns- Nombre de messages : 1607
Localisation : tlse
Date d'inscription : 21/07/2008
Re: Durcir fourche et amortisseur.
moustik a écrit:Un peut trop d' aille dailleur!
la faute à qui? RED BULL
et ça te remettra les pieds sur terre
kuns- Nombre de messages : 1607
Localisation : tlse
Date d'inscription : 21/07/2008
Re: Durcir fourche et amortisseur.
moi chui d'accords avec kuns si tu doit la vendre dans peu de temps touche pas laisse tout d'origine!
Re: Durcir fourche et amortisseur.
C'est total hors sujet, mais vous pensez que je peux en tirer combien? Elle est neuve, j'ai fait max 5h avec! Prix neuf 1049€ sur le site CRZ, mais je l'ai payé 990€. Elle est de 2012, acheté mi-octobre.
sorc94- Newbe
- Nombre de messages : 23
Localisation : Merville
Date d'inscription : 03/12/2012
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